Jour 1
Le premier stage de papier végétal de l’été a commencé sous un beau soleil !!! Nous sommes installées dans le jardin pour profiter au maximum de la nature.
Après une première découverte des plantes et des échantillons de papier végétal, Réjane, Murielle et Camille ont commencé les expérimentations avec de la fibre de lin déjà préparée. Pas question de perdre du temps il s’agit de toucher la matière tout de suite !!!
Dans l’après-midi nous sommes allées récolter deux sortes de graminées, et nous avons cuit des feuilles d’iris du jardin et des poireaux tout en continuant à fabriquer des feuilles. Déjà de belles créations font leur apparition.
Jour 2
Il fait un peu trop frais en ce deuxième jour pour profiter du jardin alors nous avons migré en intérieur.
Au programme de la journée… Promenade au bord de Marne pour récolter de la prêle. Puis cuisson et rinçage de la pulpe.
Après l’iris et le lin hier, on continue avec le poireau et une petite graminée qui ont été collectés et cuits hier.
Encore de belles découvertes et créations… des feuilles, encore des feuilles et toujours des feuilles ?
Jour 3
Pas de cuisson aujourd’hui mais la suite des fabrications de feuilles et des créations originales. Ces trois premiers jours auront été riches en découvertes, de quoi donner envie de continuer une fois le stage terminé.
Jour 4
Au programme, balade sous le soleil matinal pour récolter des orties, des feuilles de chêne et d’érable, suivi des cuissons et du rinçage des pulpes !
Et bien entendu d’autres belles feuilles réalisées dans l’après- midi ?
Jour 5
Après les cueillettes et cuissons hier de l’ortie et des feuilles de chêne et d’érable, place à la fabrication des feuilles ?
Bravo à Murielle, Camille et Rejane pour les magnifiques créations qu’elles ont réalisées lors de ce stage.
Témoignages
« J’ai fait le déplacement de Bruxelles pour suivre ce stage et je ne le regrette vraiment pas, au contraire ! Une petite retraite loin de chez soi, avec comme seule préoccupation de savoir comment arranger nos fibres végétales joliment. C’est vraiment le pied ! » Réjane
« Ambiance très sympathique et beaucoup de découverte. Stage passion à recommander sans modération » Murielle
« En venant ici je ne m’attendais pas à ça. Mais c’est encore mieux ! Je pensais que ce serait un stage classique où l’on apprend à fabriquer du papier comme dans un moulin. Je ne pensais pas que l’on pouvait aller aussi loin dans la création. » Camille