Expérimentations papetières de Lola #5 : La Rose trémière

No Comments
papier végétal de rose trémière
Rose trémière
Cuisson de rose trémière

La Rose Trémière

Elle envahie mon jardin et mon allée, poussant partout, surtout là où on ne l’a pas invitée… et pourtant elle est belle et élégante avec ses couleurs tellement variées. On ne sait jamais de quelle couleur sera la fleur, et c’est toujours une jolie surprise.

C’est la fin de la saison maintenant. Alors que les fleurs ont fanées et que la grande tige a séché sur place, il reste encore à son pied quelques feuilles qui ne veulent pas s’éteindre. Alors je les ai coupées pour voir ce que cela pourrait donner si je les transformais en pâte à papier.

La cuisson très rapide et donne l’aspect d’une bouillie très verte un peu comme de la salade cuite. En voyant le résultat après cuisson j’ai failli abandonner me disant que ça ne donnerait rien de bon. Mais ne voulant pas avoir fait une cuisson pour rien sans être allée au bout du processus, je me suis malgré tout lancée dans la confection de quelques feuilles.

Le résultat n’est pas inintéressant du tout ! 

Déjà la couleur… elle reste très verte même après séchage sous presse ce qui n’est pas très courant. 

Et puis les tiges, après avoir été écrasées entre les doigts, elles révèlent de nombreuses fibres longues beaucoup plus claires qui ressortent bien.

Et enfin la résistance. Au moment de la réalisation des feuilles j’avais le sentiment que le rendu serait assez friable mais en fait non. Les feuilles sont assez résistantes 🙂 

Alors voilà, je suis donc plutôt contente du résultat !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *